Actualité

17.05.2017 - AGENTS, AGENTS DES COMMUNES, ELUS, PUBLIC, A LA UNE

Nouvelle gare : le programme des festivités

Mercredi 17 mai, la nouvelle gare de Lorient entrera en service! Le jour-même et le samedi suivant, le public est convié à venir fêter cet événement historique et découvrir ce nouvel équipement phare du territoire.

Voir le programme en PDF

Mercredi 17 mai :

Venez découvrir votre nouvelle gare, son architecture et le pôle d’échanges multimodal qui permettra le lien direct avec la gare routière, les quais du Triskell et les stations de locations vélos.

Tout au long de la journée vous serez invité au voyage et à la détente grâce à des équipes de comédiens et des animations.

  • Dès l’ouverture de la gare les voyageurs seront accueillis par des comédiens dans une atmosphère festive au sein de la nouvelle gare de Lorient.
  • Un stand d’informations sera ouvert dans le hall de la gare afin d’informer les usagers et répondre à leurs questions.
  • Une scène ouverte sera mise à disposition des artistes, professionnels ou amateurs, sous l’auvent de la nouvelle gare. Le groupe ….. proposera tout au long de la journée des prestations musicales avec l’intention d’intégrer toutes personnes souhaitant les accompagner.
  • Un espace d’informations et d’animation dédié au vélo sera implanté sur le parvis F. Mitterrand de 10h à 18h. en partenariat avec Velo an Oriant et le collectif Syklett.
  • Un espace vidéo immersif sera proposé au sein de laquelle vous effectuerez une visite virtuelle  de la nouvelle gare et du futur quartier de la gare, sur la place Aristide Briand de 9h à 18h.
  • La fanfare kafi déambulera quant à elle dans la nouvelle gare, en ville, dans les bus. Fanfare afro insolite, KAFI est un mix de percussions africaines endiablées et de mélodies cuivrées aux diverses influences, le tout servi façon art de la rue et déambulation. Les cloches chantent, les balafons fredonnent, les tambours résonnent, KAFI transporte son public dans un univers sonore incroyable. Un grand voyage aux saveurs ensorceleuses…
  • 17h17 une surprise sera offerte au voyageur pour clôturer cette journée historique pour le Pays de Lorient.

Le 20 mai : Boulevard Franchet d’Esperey.

Journée d’inauguration officielle de la nouvelle gare en présence des partenaires du projet.

Avec le passage de la gare au sud, le boulevard Franchet-d’Esperey fait désormais le lien entre la gare et le centre-ville ; une ambiance de voyage y règnera toute la journée.

  • 16h : Spectacle de rue « La Caravane des Valises », première représentation. Après avoir sillonné les places de villages, les rues piétonnes des villes d'Europe, les parcs, les terrains vagues, les fêtes foraines et festivals, la Caravane des Valises dévoile au public les mondes étonnants et fabuleux de 25 valises à souvenirs. Un présentateur, venu d'un pays sans parole, utilise les gestes, le masque, le théâtre d'objets pour construire une histoire drôle et poétique où chacun retrouve le sourire et ses yeux pétillants d'enfant. Un collègue musicien l'accompagne à l'orgue électrique d'une musique personnelle mêlée de nostalgie populaire et vagabonde. Les valises renferment des objets et souvenirs oubliés : cartes postales, arrosoir, ballons, fleurs, lunettes, patins à roulettes, beaux habits du dimanche qui prennent vie, se retrouvent et dansent pour le plaisir de jouer à cligner des yeux, avec le cœur qui bat la mesure.
  • 17h : Animation musicale, espace Scénique.
  • 18h : inauguration officielle, espace scénique
  • De 18h30 à 19h15 : Déambulation de la parade Abysses - Compagnie Remue-Ménage. D’une profondeur immense, les Abysses sont un monde fascinant, qui se perd au-delà de notre regard. Du haut de sa voûte insaisissable, ce spectacle-concert nous plonge dans une peinture aérienne où le ciel et la mer se renversent. Par d’impressionnants tableaux où se mêlent cirque, musique, danse, vidéo et pyrotechnie, le spectateur assiste médusé à ce double ballet, sous-marin et aérien. Portées par les rythmes des Taikos et de sons électros, acrobates et danseurs peuplent ces fonds marins. Une constellation de créatures marines viennent nourrir cette mosaïque qui s'écoule sur la scène comme une vague qui fraye son chemin vers le public.
  • 19h15 : Spectacle de rue « La Caravane des Valises », seconde représentation.
  • En simultané à 19h15 : Set DJ dans un des espaces de détente installés sur le boulevard Franchet-d’Esperey.
  • 20h : Concert, espace scénique.
  • 21h30 à 22h30 : Déambulation de la parade Abysses - Compagnie Remue-Ménage.
  • 22h30 - 00h : Concert de Ginkgoa, groupe Electro-Swing, espace scénique.Des mélodies pop ultra catchy, des sonorités swing des vieux New-York sur des beats électro french touch, Ginkgoa n’a qu’une idée en tête : faire danser tout ce qui danse ! Il envahit rapidement les scènes internationales grâce à sa pop Electroswing élégante et furieuse et renversent les publics de grands festivals tel que les ‘Francofolies de la Rochelle’, où il remporte le prix coup de cœur du festival, puis plus récemment aux Etats-Unis au ‘Global Fest’ à New York, au festival International de Jazz de Montréal, à Montreux, Los Angeles...

Et aussi, vendredi 19 mai, conférence proposée par Michel Lebœuf et organisée par le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la ville de Lorient), sur le thème : "Les secrets de la grande vitesse ferroviaire", au lycée Dupuy-de-Lôme, dans l'amphi Paul-Ricœur. A 14h pour les lycéen ; à 20h pour le grand public

Michel Leboeuf a terminé sa carrière comme Conseiller à grande vitesse du Président de SNCF. Auparavant il avait été Directeur des Grands Projets et de la Prospective et a également travaillé dans l’ingénierie ferroviaire ce qui lui a permis d’être impliqué dans presque tous les projets de grande vitesse dans le monde. En parallèle de ses fonctions chez SNCF, Michel Lebœuf est le président du Groupe Grande Vitesse de l’UIC et le Directeur scientifique de son congrès mondial de la grande vitesse qui a lieu tous les deux ans. En partenariat avec l'association "Carrefour des Humanités Paul Ricœur" " qui œuvre pour la diffusion et le partage des connaissances scientifiques et techniques au sein du lycée.