Un territoire innovant et solidaire

Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux.

Fort de son héritage maritime, notre agglomération est naturellement tournée vers la mer et ses activités émergentes. C’est dans ce sens qu'est encouragé un développement économique axé sur la valorisation de notre savoir-faire industriel et technologique. Dans des domaines aussi variés que la pêche, la construction navale, le tourisme ou encore les nouvelles technologies, le Pays de Lorient dispose d'un tissu économique local riche et diversifié qu'il convient d'accompagner dans sa recherche de performance.

Pour conforter l'attractivité de notre territoire, Lorient Agglomération joue la carte de l'innovation. L'Université de Bretagne Sud, acteur incontournable du développement économique, y contribue fortement en offrant à nos jeunes une formation de qualité et adaptée aux besoins de nos entreprises.

Un des défis majeurs de Lorient Agglomération est également la reconversion des sites militaires qui ont marqué l'histoire et le paysage du Pays de Lorient, à l'image de la Base de sous-marins qui est en passe de devenir un pôle nautique de dimension européenne.

Deux concepts conduisent la stratégie de l'agglomération. Celui de " mer, rade, vallées " définit bien l’identité géographique du territoire, ses atouts touristiques et son ambition d’un aménagement équilibré.  Celui de développement durable donne du sens aux actions menées par Lorient Agglomération. Des actions respectueuses des différentes composantes de notre territoire et de sa richesse environnementale comme l’illustrent la politique de tri et de traitement des déchets, la requalification de l’espace côtier, le transport collectif en site propre, l’adoption d’une charte de l’environnement et du développement durable. 

Lorient Agglomération met les hommes au coeur de son projet. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération met au coeur de son projet ses 204 500 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

Norbert Métairie
Président de Lorient Agglomération
Maire de Lorient - Conseiller général du Morbihan

Qu'est-ce qu'une Communauté d’Agglomération ?

Lorient Agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), forme juridique de coopération intercommunale qui inclut les syndicats à vocation multiple (SIVOM) ou unique (SIVU), les communautés de commune, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines. Ces trois dernières formes d’intercommunalité disposent d’une fiscalité propre.

La communauté d’agglomération, créée par la loi du 12 juillet 1999 regroupe plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une commune centre de plus de 15 000 habitants.
Les communes s’associent en vue d’élaborer et de conduire un projet commun de développement urbain et d’aménagement du territoire.

                    Carte du territoire de l'agglomération
Ouverture de la Maison de l'Agglomération