Actualité

21.04.2016 - A LA UNE, AGENTS, ELUS, PUBLIC

Un site internet pour le Défi zéro déchet

Dans le cadre du programme d’actions labellisé «Territoire zéro gaspillage, zéro déchet» et de sa politique de réduction des déchets, Lorient Agglomération a lancé un site internet dédié.

L'adresse du site : www.zerodechet.lorient-agglo.fr

Ce nouvel outil rassemble toute l’actualité, présente les services mis en place sur le territoire, donne des conseils pour moins gaspiller et réduire la production de déchets. Une rubrique spécifique permet de suivre l’évolution de l’opération « foyers témoins » dans laquelle 30 foyers se sont lancés le défi « Zéro Déchet ».

Dans le cadre de sa participation à l’appel à projets « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » lancé en 2014 par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, Lorient Agglomération s’est engagée à mettre en place une soixantaine d’actions en faveur de la réduction des déchets sur la période 2015-2018. Parmi-elles, la création d’un site internet : www.zerodechet.lorient-agglo.fr

Véritable centre ressource, ce nouvel outil web permet aux habitants d’être informés sur l’actualité renouvelée de façon hebdomadaire (économie circulaire, jardinage au naturel, consom’actions…), d’approfondir leurs connaissances sur les méthodes de valorisation et de traitement des trois poubelles (verte, jaune et bleue) collectées en porte à porte sur le territoire mais aussi d’obtenir les informations sur les équipements comme le centre de tri, les déchèteries ou la recyclerie.

Parallèlement, il permet de suivre l’expérience des « foyers témoins » dans laquelle l’objectif à atteindre est le « Zéro Déchet » en adoptant des éco-gestes. Pour sensibiliser le plus grand nombre ce site web propose également des vidéos sur la thématique « tri et prévention des déchets ». Enfin, une liste des sites internet référents est proposée à l’internaute dans la rubrique « Aller plus loin ».

 

Opération «foyers témoins » : c’est parti pour le défi zéro déchet !

30 foyers de l’Agglomération se sont portés volontaires pour une opération qui vise à changer leurs habitudes quotidiennes afin de réduire de façon significative leur production de déchets.

Depuis le 17 mars, et durant trois mois, chacun de ces foyers a choisi au moins trois éco-gestes dont ils mesureront l’impact sur le volume de leurs poubelles. Cela va de l’utilisation d’un composteur à l’apposition d’un autocollant stop-pub sur la boîte aux lettres en passant par l’achat de piles rechargeables ou la consommation de l’eau du robinet.

Le bilan de cette expérimentation, basé sur la pesée hebdomadaire des déchets, permettra à Lorient Agglomération de lancer une campagne plus vaste sur les éco-gestes les plus efficaces.

 

Un territoire zéro gaspillage, zéro déchet

A l’occasion de l’appel à projets « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » lancé en 2014 dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte ; Lorient Agglomération s’est distinguée aux côtés de 58 autres collectivités, parmi près de 300 candidatures.

Pour la période 2015–2018, Lorient Agglomération entend mener une politique ambitieuse de prévention et de gestion des déchets, à chercher des solutions pour éviter la production de déchets et engager un recyclage optimal, à informer sur les coûts de gestion et à diffuser ses bonnes pratiques grâce à son expérience acquise en la matière.

De son côté, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, via l’ADEME, met spécifiquement à la disposition de Lorient Agglomération son expertise technique, un soutien financier pour animer la démarche et des aides à l’investissement.

 

Objectifs 2018 par rapport à 2010 :

  • Réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés
  • Augmenter la valorisation sous forme matière, notamment organique, en orientant 55 % des déchets collectés vers les filières de valorisation
  • Réduire de 30 % les quantités de déchets enfouis sur Kermat